La technologie n’a pas épargné la philosophie, comme elle n’a épargné aucun autre sujet d’étude. En effet, sur des sites spécialisés, vous pouvez trouver l’histoire, les déclarations et les phrases philosophiques, ainsi que les biographies des philosophes les plus célèbres de tous les temps comme Platon, Aristote et Socrates, en effectuant simplement une recherche sur Internet. Comment sont nées les citations et les phrases philosophiques et à quoi bon les sauvegarder ?
Identifier la valeur des déclarations et citations philosophiques
Les phrases et citations de philosophes sont issues d’observations, d’études et d’analyses d’objets, de personnes et de leur environnement. Ces déclarations sont ensuite utilisées comme matériel de réflexion ou pour changer ou promouvoir la façon de penser ou de faire d’une personne. Il existe de nombreuses citations et phrases philosophiques, mais si l’on prend l’exemple de la phrase de Descartes, « Je pense, donc je suis », il ne fait aucun doute qu’au premier degré, c’est la pensée de l’être humain qui le distingue de l’animal, et qu’il est donc supérieur à ce dernier et doit se comporter et agir en conséquence.
De même, la célèbre phrase de Lavoisier est issue de ses observations sur les états de la matière et leurs transitions. Quant à Baruch Spinoza, il a développé la théorie de l’existence d’une seule substance, infinie et unique, et a publié plus de 130 citations. Il en existe d’innombrables autres, mais il faut se rendre sur des sites spécialisés pour découvrir des citations philosophiques.
Adopter les citations et les mots philosophiques comme un mode de vie
En grec ancien, philosophie signifiait « désir de connaissance » ou “amour de sagesse”. Cette sagesse a été bien illustrée par la manière d’être des grands philosophes de l’Antiquité comme Platon, Aristote, Socrates et Conficius. Avec le temps, la société s’est développée, ainsi que l’histoire de la philosophie et d’autres penseurs comme Michel De Montaigne et Blaise Pascal se sont illustrés à leur époque.
Pouvoir tracer ces changements est important pour les amoureux de la philosophie. Ainsi, ils ont archivé et perpétué les citations des philosophes et les phrases philosophiques sur des sites web spécialisés, permettant aux chercheurs et aux passionnés d’apprendre et d’approfondir leurs connaissances en puisant dans ces ressources. En effet, ces sites contiennent toutes les informations sur la biographie des philosophes, leurs idées et leurs citations de l’Antiquité à nos jours.
Initiation à l’analyse et à la réflexion
L’histoire de la philosophie, ainsi que les citations de philosophes sont enseignés dès la classe de terminal pour initier les élèves à l’analyse et à la réflexion sur la vérité, la conscience, la liberté, la nature, l’amour, le bonheur et le travail entre autres.
Un commentaire de texte avec analyse ou deux sujets de dissertation sont à la disposition du candidat à l’épreuve au baccalauréat. Après l’épreuve écrite, le candidat doit passer un entretien oral dans lequel il doit expliquer un texte parmi les œuvres philosophiques abordées en classe pendant l’année scolaire.
Il peut s’agir d’un auteur contemporain comme Sartre, Camus, Proust, d’un philosophe moderne comme René Descartes et Blaise Pascal d’un économiste comme Nicolas Copernic, ou d’un philosophe de l’Antiquité comme Platon, Aristote et Socrate, ou d’un auteur du Moyen Âge comme Guillaume De Lorris, Jean De Meun ou Saint Thomas d’Aquin.
Pour réussir l’épreuve du bac philo, le candidat doit connaître les concepts liés à chacun des auteurs, être capable de citer chacun d’entre eux, et surtout, être capable de défendre ses idées de manière philosophique. Ces acrobaties mentales donnent au candidat un véritable bagage culturel qui le guidera tant dans sa vie professionnelle que dans sa recherche du bonheur personnel, à l’image d’un voyage initiatique de la pensée.